Programmes des Cours

Le zodiaque, les maisons : Le thème astral se compose de douze signes du zodiaque, de 12 maisons, des planètes et des aspects.

Le Zodiaque

Astrologie Humaniste Toulouse - Consultation Stage Formation Astrologue Toulouse 7

C’est un cercle de 360° décrit en un an par le Soleil autour de la terre divisée en 12, les 12 signes du zodiaque.


Le premier hémicycle correspond aux signes dits personnels : bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion ,vierge.
Le deuxième aux signes dits collectifs : balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poisson.

Les 12 Maisons Astrologiques

Le Zodiaque comporte 360° et est divisée en 12 secteurs appelés « maisons ».
Le découpage des maisons est calculé en fonction de la date, de l’heure et du lieu de naissance.
Chaque maison concerne un domaine de l’existence concrète, c’est notre cadre de référence terrestre.
La maison représente donc un champ d’activité, avec ses multiples expériences à faire, pour une meilleure utilisation de notre potentiel, et ainsi trouver notre place dans l’humanité.

L’ascendant correspond à la maison 1 du thème de naissance.

A l’ascendant l’attention n’est pas dirigée vers le monde visible, extérieur, du changement continuel, mais vers la vie intérieure, intime, personnelle, dans l’espoir de trouver une réalité centrale, la sienne.
L’ascendant nous différencie les uns des autres, nous devons manifester une qualité particulière de la nature humaine.
On a donc une vision de nos possibilités de bases, du noyau de notre être.
Le signe qui se trouve à la naissance nous indique le caractère fondamental de notre être.

Comment devenir celui que l’on est ?

L’ascendant est le commencement du processus.
Le signe sur l’ascendant n’est pas forcément bien vécu au début de sa vie, car c’est la 1èrer maison de l’individuation, c’est le commencement du processus de séparation d’avec tous nos conditionnements : familiaux, sociaux…
Pour vivre son signe sur l’ascendant, il nous faut faire beaucoup d’efforts afin d’améliorer la qualité de l’énergie du signe du zodiaque concerné.
L’ascendant nous demande de développer certaines qualités non acquises jusqu’alors, ou bien elles sont acquises mais de façon non équilibrés.

Les planètes et les aspects.

MARION FELIO ASTROLOGUE Astrologie Humaniste Toulouse – Consultation Stage Formation Astrologue Toulouse

Les planètes sont des outils à  notre service, nous devons utiliser consciemment leurs fonctions.

Ce qui caractérise une personne, ce sont les planètes personnelles : soleil, lune, mercure, vénus, mars.
Les planètes sociales sont jupiter et saturne.
Les planètes transpersonnelles : uranus ,neptune, pluton, nous permettent de sortir de nos valeurs habituelles et de nous transformer.
Ces planètes forment des écarts angulaires entre elles au moment de la naissance, c’est ce qu’on appelle des aspects.
Les aspects sont des points importants qui donnent une structure et une direction au processus de croissance.

Progressions et Transits

Les progressions se réfèrent essentiellement au processus intérieur et subjectif de croissance de l’individu potentiel. Elles traitent des transformations graduelles qui adviennent au fur et à mesure que le but et le caractère de l’individu, tel qu’il se révèle dans le thème natal, se réalisent tout au long du déroulement de la vie.
Les progressions montrent comment la structure natale totale évolue d’elle-même, suivant le besoin individuel et son rythme de développement, de telle manière que ce qui était, à la naissance, identité archétype abstraite puisse progressivement devenir personnalité pleinement actualisée et intégrée. Il n’y a là aucune pression extérieure ; cette dernière est fournie par les transits.
Les progressions traitent des transformations du rythme de Soi, tandis que les transits se réfèrent à l’impact général de l’environnement sur le Soi.
Nous faisons tous partie d’un environnement collectif, notre succès personnel dans la réalisation de notre potentiel individuel dépend de ce collectif. Des considérations sociales, culturelles et familiales exercent toutes de constantes et puissantes pressions.
Ces pressions extérieures sont mesurées par le cycle des transits.
Pour résumé : les progressions traitent de l’évolution intérieure de la personnalité, tandis que les transits se réfèrent essentiellement à l’impact extérieur de la société et de l’univers sur la personnalité.

Comment aujourd’hui, je peux développer les potentiels inscrit dans mon thème natal, en fonction de ma vie, de ma réalité.
Avoir les pieds sur terre, s’adapter au monde extérieur et en même temps, élever son esprit, développer son projet de vie intérieur, s’individualiser.
Notre conscience est toujours dans un état d’équilibre précaire entre répondre aux besoins du monde concret, extérieur et répondre aux besoins du monde intérieur, au Soi.

Les Cycles

Faire son thème natal permet de comprendre la signification de ce qui nous arrive dans un cycle complet. Il y a plusieurs cycles très important, le cycle de la lunaison progressée, de saturne et de Jupiter.
Les étudier nous permet de voir ou nous en sommes dans le cycle complet, au début, la moitié ou à la fin et d’ajuster nos comportements en fonction de notre position dans le cycle entier.
Par exemple, si nous démarrons un nouveau cycle de Jupiter, il sera important de lancer une nouvelle activité sociale ou professionnelle avec des valeurs nouvelles, cela peut être juste commencé une formation…
Ce nouveau projet, commencera à se concrétiser 3 ans après, puis aboutira 3 ans après. Le cycle de Jupiter dure 12 ans.
La démarche de l’astrologue est de faire du lien entre ce que vit la personne et les phases des différents cycles planétaires.